Risotto à l'encre de seiche

Publié le par Karen

Risotto à l'encre de seiche

Je vous propose aujourd'hui un risotto de couleur noir qui en étonnera plus d'un ! Mais ne prenez pas peur, l'encre de seiche n'a pas de goût par contre attention, elle marque bien les dents et la langue ! Un petit amusement pour les enfants...
Pour faire un plat entier de ce risotto, vous pouvez ajouter de la seiche, des calamars ou bien servir avec des Noix de Saint-Jacques. Je me garde d'ailleurs cette idée en tête lorsque la saison de ces dernières sera revenue.

Risotto à l'encre de seiche

Les ingrédients pour 4 personnes :​
- 250 gr de riz à risotto (arborio ou vialone nano),
- 1 oignon rouge,
- 50 gr de parmesan,
- 20 gr de beurre,
- 20 cl de vin blanc sec,
- 1 L de bouillon de volaille,
- 2 sachets d'encre de seiche,
- 2 cs d'huile d'olive,
- Poivre noir du moulin.

Préparation :
Préparez tous les ingrédients.
Epluchez l'oignon puis hachez-le, râpez le parmesan et chauffez le bouillon.
Dans une casserole, faire revenir l'oignon avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Arrosez de vin et laissez cuire jusqu'à ce que le vin soit presque complètement absorbé. Incorporez la totalité du riz et mélangez pendant 2 minutes. Incorporez 1 louche de bouillon brûlant et mélangez jusqu'à absorption. Incorporez une à une des louches de bouillon en attendant que la précédente soit absorbée. Continuez de mélanger pendant toute l'opération et poursuivez ainsi pendant toute la cuisson du riz qui dure environ 18 à 20 minutes.
Une fois le riz cuit, (il doit être tendre mais encore légèrement ferme) coupez le feu, ajoutez le beurre, le parmesan, l’encre de seiche, poivrez et mélangez bien. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Couvrez et laissez reposer 5 minutes.
Bonne dégustation !

Commenter cet article