Moelleux au chocolat de Julie Andrieu

Publié le par Karen

Moelleux au chocolat de Julie Andrieu

Je continue sur ma ronde de gâteaux au chocolat : cette fois-ci j’ai voulu tester celui du livre « All my best » de Julie Andrieu qui semblait bien appétissant ! Bien qu’un peu surprise par le mode de cuisson dans du papier aluminium, je ne fus vraiment pas déçue du résultat : fondant à l’intérieur, craquelant à l’extérieur, chocolaté à souhait, un vrai bonheur ! J’ai repris la recette en la modifiant légèrement, un succès auprès de tous mes amis pour qui il avait été confectionné.

Moelleux au chocolat de Julie Andrieu

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
- 250 gr de chocolat noir,
- 1 cs de farine,
- 130 gr de sucre,
- 4 gros œufs,
- 125 gr de beurre doux.

Préparation :
Préchauffez le four à 220°C.
Cassez le chocolat en morceaux et mettez-les dans une casserole avec le beurre également coupé en morceaux. Faites chauffer sur feu doux en mélangeant jusqu’à ce que l’ensemble fonde. Eteignez alors le feu et réservez.
Cassez les œufs en séparant les jaunes des blancs dans deux saladiers.
Versez le sucre et la farine sur les jaunes puis fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite le mélange beurre-chocolat et mélangez de nouveau.
Montez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation.
Tapissez le fond d’un moule à gâteau de papier aluminium et beurrez-le (Julie Andrieu utilise un moule à tarte). Versez-y la préparation et enfournez. Au bout de 5-6 minutes, baissez la température à 180°C et laissez cuire pendant 10 à 20 minutes en surveillant régulièrement. Pour vérifier si la cuisson est bonne, plantez un couteau dans le gâteau : la lame doit ressortir légèrement enduite de gâteau. Le temps de cuisson va dépendre du plat que vous utilisez. Je m’explique : plus le moule utilisé sera grand et moins le gâteau sera épais, donc le temps de cuisson sera plus court que dans le cas contraire.
Sortez le plat du four et démoulez le gâteau pour stopper sa cuisson. Servez-le frais mais pas réfrigéré.
Bonne dégustation !

Petit conseil : à manger sans modération !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cécé 22/10/2014 13:46

miam miam!!!!!!

LadyMilonguera 22/10/2014 12:05

HUmmmmmmm... j'en veuuuuuuuux !

Karen 22/10/2014 12:23

Miam miam ;)