Lasagnes d’aubergines

Publié le par Karen

Lasagnes d’aubergines

Je vous propose aujourd'hui un plat végétarien étonnant mais succulent : des lasagnes sans viande ni béchamel mais avec tout le nécessaire pour les remplacer !
Une recette inspirée du chef Yvan Cadiou (Mes recettes de chef pour tous les jours) réalisée "par les ingrédients d'un réfrigérateur presque vide". J'ai ajouté ma touche personnelle avec notamment un supplément de fromage (mozzarella et parmesan), miam un vrai délice apprécié par les végétariens et les tous les autres !
Un plat confectionné tout spécialement pour mon homme qui adore les aubergines...

Lasagnes prêtes à cuire !

Lasagnes prêtes à cuire !

A la sortie du four

A la sortie du four

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
- 250 gr de pâte pour lasagne,
- 3 aubergines,
- 1 boîte de 500 gr de chair de tomates pelées et concassées,
- 3 cs de pesto (maison c’est encore mieux ;-)),
- 5 grandes tranches de pain de mie,
- 2 cs de chapelure,
- 50 cl de lait,
- 20 gr de beurre,
- 1 paquet de mozzarella,
- Parmesan râpé (quantité selon goût),
- 10 cl d’huile d’olive,
- Thym (frais ou sec),
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Préchauffez votre four sur la position gril.
Rincez les aubergines, coupez-les sans les éplucher dans le sens de la longueur, en tranches d’environ 1/2 cm d’épaisseur. Placez les tranches sur une plaque à four. Arrosez-les d’huile d’olive, saupoudrez de thym, salez, donnez quelques tours de poivre du moulin. Enfournez et laissez gratiner jusqu’à ce que la chair des aubergines soit ambrée et cuite (environ 15 minutes à adapter selon votre four). Une fois les aubergines sorties du four, laissez ce dernier allumé, position chaleur tournante à 170°C.
Dans une casserole, versez le lait et portez-le à ébullition puis arrêtez le feu. Ajoutez les tranches de pain de mie préalablement émiettées, le beurre, un filet d’huile d’olive et laissez infuser pendant au moins 10 minutes.
Dans une autre casserole, faites bouillir les tomates pendant 2 minutes avec du sel, un peu de poivre du moulin, 3 cuillères à soupe de pesto, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à café de thym puis laissez tiédir.
Coupez la mozzarella en dés.
Fouttez énergiquement le mélange pain/lait afin d’obtenir un mélange onctueux et homogène.
Dans un plat à gratin préalablement huilé, déposez une couche de feuilles de pâte à lasagnes, une couche d’aubergine, une couche de mélange pain/lait, une couche de sauce tomate puis quelques dés de mozzarella. Recommencez jusqu’à épuisement de chaque préparation/ingrédient. Assaisonnez si nécessaire et saupoudrez de chapelure, de parmesan râpé puis de thym.
Enfournez à mi-hauteur pendant 45 à 60 minutes en surveillant. Vous pouvez également précuire votre plat et terminer la cuisson au moment voulu.
Servez chaud accompagné d’une bonne salade verte.
Bonne dégustation !

Petit conseil : n’hésitez pas à rompre les feuilles de pâte à lasagnes de façon à obtenir la dimension souhaitée.

Lasagnes d’aubergines

Commenter cet article