Gâteau aux carottes et aux épices

Publié le par Karen

Gâteau aux carottes et aux épices

La première fois que j’ai goûté un gâteau aux carottes, j’étais très sceptique… Verdict : c'est délicieux ! C'est une dessert plein d'épices, avec des noix, du citron, de la poudre d'amande, et beaucoup de carottes bien sûr ! N'ayez pas, comme moi, d'a priori car c'est un gâteau qui vaut le coup d'être essayé. J’ai repris et un peu modifié la recette qu’une ancienne collègue m’avait donnée et que j’ai depuis adoptée : un gâteau moelleux, pas sec, parfumé, bref un vrai régal !

Gâteau aux carottes et aux épices

Ingrédients pour 8 personnes :
- 500 gr de carottes,
- ½ citron jaune,
- 200 gr de cassonade,
- 130 gr de farine,
- 1 sachet de levure chimique,
- 50 gr de poudre d’amande,
- 150 gr de beurre,
- 4 œufs,
- 100 gr de cerneaux de noix,
- 1 gousse de vanille (à défaut, un sachet de sucre vanillé),
- 1 cc rase de noix de muscade,
- 1 cc de cannelle en poudre,
- 5 clous de girofle,
- 1 cs de rhum (facultatif).

Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C et préparez tous les ingrédients.
Lavez, pelez et séchez les carottes puis râpez-les.
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre sur feu doux. Râpez le zeste du citron en évitant la partie blanche (très amère). Ecrasez les clous de girofle. Fendez en deux la gousse de vanille et prélevez-en les graines à l’aide d’un couteau.
Cassez les œufs et séparez les jaunes des blancs dans deux saladiers. Versez le sucre sur les jaunes d’œufs et battez à la fourchette jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le beurre fondu, mélangez puis ajoutez les carottes râpées, les noix concassées, la farine, la levure, la poudre d’amande, 1 cuillère à café de zeste de citron, les épices, la vanille et mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Battez les blancs d’œufs en neige ferme puis incorporez-les délicatement à la préparation à l’aide d’une spatule. Beurrez un grand moule (ou alors des petits moules individuels), saupoudrez de farine puis versez-y la préparation. Enfournez et laissez cuire environ 40 minutes en surveillant et en prolongeant un peu la cuisson si nécessaire. Laissez refroidir avant de démouler.
Bonne dégustation !

Gâteau aux carottes et aux épices
Gâteau aux carottes et aux épices

Publié dans Recettes sucrées, Gâteaux

Commenter cet article

cécé 29/10/2014 11:41

ça dois être très bon

Karen 29/10/2014 11:45

Merci :)
J'étais moi même très septique au début mais c'est un vrai régal !