Tarte au poulet et à la mozzarella

Publié le par Karen

Tarte au poulet et à la mozzarella

Je cherchais un petit plat à manger "sur le pouce" et qui changeait des traditionnelles pizzas. J'ai alors voulu me lancer dans une tarte qui sortait un peu de l'ordinaire sans toutefois être "ultra originale" afin de s'accommoder à tout le monde.
Je vous propose donc une tarte bien goûteuse qui permet également de finir les restes d'un poulet rôti. Je l'ai réalisé sans légumes mais vous pouvez ajouter des champignons, des brocolis, ou autres légumes.

Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la pâte brisée
- 250 gr de farine type 55,
- 125 gr de beurre salé mou,
- 1 jaune d'oeuf,
- 5 cl d'eau.
Pour la garniture
- 400 gr de reste de poulet rôti ou de filet de poulet,
- 1 oignon,
- 50 gr d'olives dénoyautées vertes ou noires,
- 3 oeufs,
- 250 gr de mozzarella,
- 30 cl de crème liquide,
- Huile d'olive,
- 1 à 2 cs de moutarde de Dijon,
- 2 brins d'estragon,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation
La pâte brisée
Dans une saladier ou un robot, mettez dans l'ordre, la farine, le beurre préalablement coupé en morceaux, le jaune d'oeuf et l'eau. Mélangez bien jusqu'à la formation d'une boule. Enveloppez-la dans un film alimentaire puis placez au frigo au moins 1 heures. Quinze minutes avant de l'étaler, sortez la pâte du frigo.
La garniture
Etalez la pâte dans un moule à tarte et réservez au frais. Epluchez et émincez l'oignon, coupez la mozzarella en dés, lavez et ciselez l'estragon puis coupez le poulet en morceaux.
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans une sauteuse, faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et faites-y dorer les morceaux de poulet sur feu vif pendant 3 à 5 minutes. Baissez le feu et ajoutez l'oignon, les olives, l'estragon et la mozzarella. Salez, donnez quelques tours de poivre du moulin puis mélangez bien. Hors du feu, incorporez les oeufs et la crème en prenant soin de mélanger vigoureusement.
Sortez la tarte, badigeonnez le fond de moutarde puis versez-y la préparation. Enfournez pendant environ 40 minutes en surveillant. Servez chaud ou froid accompagné d'une salade de roquette.
Bonne dégustation !

Petit conseil : pour une version plus épicée, vous pouvez faire mariner vos morceaux de poulet dans une sauce au curry.

Commenter cet article