Couscous d'été aux crevettes et courgettes

Publié le par Karen

Couscous d'été aux crevettes et courgettes

Je voulais profiter des bonnes courgettes du jardin tout en élaborant un plat à la fois simple, convivial et original. Voici donc un couscous d'été alliant courgettes et crevettes avec une marinade aux saveurs marocaines.
Cette idée de couscous d'été m'est venue d'une recette trouvée dans une revue du magasine Régal (2012).

Couscous d'été aux crevettes et courgettes

Ingrédients pour 4 personnes :
- 200 gr de semoule,
- 250 gr de queues de crevettes crues décortiquées,
- 2 citrons jaunes,
- 3 courgettes,
- 2 gousses d'ail,
- 5 cs d'huile d'olive,
- 2-3 cc de paprika (fort pour moi),
- Quelques brins de coriandre ou de ciboulette (facultatif),
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Dans un grand bol, mélangez les queues de crevettes avec le zeste d'un citron, son jus, l'ail pressé, le paprika, 2 pincées de sel et 1 cuillère à soupe d'huile. Remuez bien, couvrez d'un film transparent puis placez au frais pendant une heure.
Faites cuire la semoule comme indiqué sur le paquet. Laissez refroidir, placez-la dans un saladier puis aérez-la avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et le jus du deuxième citron.
Coupez les courgettes en fine rondelles, faites-les dorer 5 à 10 minutes dans une poêle avec le reste d'huile d'olive puis salez et donnez quelques tours de poivre du moulin. Une fois bien dorées, retirez les courgettes de la poêle et coupez les rondelles en deux ou quatre selon leur taille. Ajoutez-les à la semoule.
Dans la même poêle, faites revenir les crevettes 3 à 5 minutes avec leur marinade puis ajoutez-les dans le saladier avec le jus. Ajoutez la coriandre ou la ciboulette préalablement ciselée et mélangez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Bonne dégustation !

Petit conseil : ce plat est particulièrement bon ni trop chaud, ni trop froid : servez le tiède !

Commenter cet article