Cocos à la tomate

Publié le par Karen

Cocos à la tomate

Nous sommes actuellement dans la pleine saison du fameux coco de Paimpol. Je vous propose donc un plat de cocos à la tomate : économique, complet, nourrissant et pas trop gras !
Vous pouvez le servir tel quel ou bien en accompagnement d'un rôti de porc ou encore avec un poisson grillé.

Cocos à la tomate

Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 kg de cocos de Paimpol frais à écosser,
- 700 gr de tomates,
- 1 gros oignon ou deux petits,
- 1 gousse d'ail,
- 4 tranches de bacon ou de poitrine fumée,
- 1 bouquet garni,
- Huile d'olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Ecossez tout d'abord les cocos. Epluchez et émincez l'oignon, épluchez et écrasez l'ail puis pelez, épépinez et concassez grossièrement les tomates. Enfin, coupez les tranches de bacon en morceaux.
Dans une cocotte, faites chauffer un filet d'huile d'olive puis faites-y fondre les oignons pendant environ 3 minutes. Ajoutez les morceaux de bacon et faites-les dorer 3 à 4 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez les cocos, les tomates, l'ail, le bouquet garni puis versez de l'eau à mi-hauteur. Couvrez et laissez cuire environ 45 minutes ou jusqu'à ce que les cocos soient cuits. Salez seulement en fin de cuisson. Lorsque les cocos sont cuits, égouttez-les puis versez le tout dans un plat. Donnez quelques tours de poivre du moulin et servez sans attendre.
Bonne dégustation !

Petit conseil : en les salant seulement aux trois-quarts de leur cuisson, la peau des cocos sera tendre. Si on sale au début, elle restera dure.

Commenter cet article