Broyé Breton

Publié le par Karen

Broyé Breton

Voici le fameux broyé Breton de mon enfance : un vrai délice qui plait aux petits comme aux grands ! Très friable, il est difficile d'y couper de belles parts alors chacun se sert de petits morceaux mais attention, quand on met la main dessus, on ne s'arrête pas ! Il a de plus le mérite d'être simple et rapide à réaliser.
Je tiens cette recette (qui est par ailleurs très proche d'une pâte à crumble) de ma mère qui nous le cuisinait régulièrement.
Il peut se déguster au petit déjeuner, au goûter mais également au dessert en accompagnement d'une salade de fruits ou d'une mousse. Que d'occasions !!

Ingrédients pour un gâteau (6-8 personnes) :
- 500 gr de farine,
- 1/2 cc de levure chimique,
- 250 gr de sucre,
- 250 gr de beurre salé (très important !) à température ambiante,
- 1 oeuf.

Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre et la levure. Ajoutez le beurre préalablement coupé en morceaux et à l'aide de vos mains pétrissez jusqu'à l'obtention d'un pâte homogène.
Versez la préparation dans un moule à tarte et aplatissez-la à l'aide d'une fourchette. Décorez si vous le souhaitez avec le dos de votre fourchette (comme sur la photo) puis enfournez. Laissez cuire pendant environ 30 minutes : le broyé doit être légèrement doré sur l'extérieur mais encore un peu mou au centre.
Je vous donne un temps de cuisson moyen mais je vous conseille pour cette recette particulièrement, de l'adapter à votre four en surveillant.
Bonne dégustation !

Publié dans Recettes sucrées, Gâteaux

Commenter cet article