Riz cantonais revisité avec du quinoa

Publié le

Riz cantonais revisité avec du quinoa

Le riz sauté, que l'on appelle souvent "riz cantonais" en France, est un grand classique de la cuisine asiatique. Il en existe une multitude de recettes différentes ! Je vous propose ici une version « revisitée » en remplaçant le riz par du quinoa.
Comme le riz cantonais traditionnel, faites cuire votre quinoa quelques heure à l'avance ou même, la veille.

Riz cantonais revisité avec du quinoa

Ingrédients pour 6 personnes :
- 300 g de quinoa,
- 1 gros oignon,
- 130 g de petits pois surgelés,
- 120 g de crevettes roses décortiquées,
- 120 gr de dés de jambon fumé,
- 2 œufs,
- 3 cs de sauce soja,
- 3 cs de nuoc-mam,
- Huile de sésame,
- Huile d’arachide,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Faites cuire le quinoa quelques heures à l’avance et réservez-le au frigo.
Epluchez l’oignon puis émincez-le. Si elles sont grosses, coupez les crevettes en morceaux et faites décongeler les petits pois. Sortez le quinoa du frigo.
Dans un bol, cassez les œufs et battez-les avec 1/2 cuillère à café de sel, quelques tours de poivre du moulin et un filet d'huile de sésame.
Dans un wok ou une grande poêle, faites chauffer un filet d'huile d'arachide jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude. Jetez-y le quinoa et faites le sauter à feu très vif pendant 2 minutes sans cesser de remuer (attention à ne pas le faire brûler ou accrocher).
Sans baisser le feu, ajoutez les crevettes, l’oignon émincé, les petits pois, les dés de jambon et continuez de remuer pendant 1 minute.
Versez ensuite les œufs battus et laissez cuire encore 2 minutes, toujours sur feu très vif, en remuant, jusqu'à ce qu’ils soient coagulés. Ajoutez les sauces soja et nuoc-mam et mélangez bien l’ensemble. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et servez tiède ou froid.
Bonne dégustation !

Riz cantonais revisité avec du quinoa

Commenter cet article