Confit d'agneau

Publié le par Karen

Confit d'agneau

Une viande confite et ultra-fondante dont on ne résiste pas ! C'est un plat parfait pour recevoir des convives et qui demande peu de préparation. La cuisson à basse température et à l'étouffée pendant plusieurs heures rend cet agneau savoureux et incomparablement moelleux. De plus, pas de risque de trop faire cuire l'agneau et de servir une viande sèche !

Ingrédients pour 4 personnes :
- Une belle épaule ou un gigot d'agneau,
- 4 à 6 gousses d'ail selon votre goût,
- Huile d'olive,
- Quelques branches de thym,
- Poivre de sischuan (facultatif),
- Poivre du moulin,
- Sel.

Préparation :
Sortez la viande du frigo à l'avance afin qu'elle soit à température ambiante.
Préchauffez votre four à 250-280°C selon sa puissance.
Epluchez les gousses d'ail et coupez-les en deux.
Huilez le fond d’une cocotte allant au four et posez dessus l'agneau. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez ensuite l'agneau d'huile d'olive.
Faites des incisions dans l'agneau et insérez-y les morceaux d'ail. Salez et poivrez puis déposez les branches de thym sur la viande. Si vous avez des épices spéciales pour agneaux, n'hésitez pas à les utiliser en les saupoudrant sur la viande. Ajoutez fond d'eau.

Confit d'agneau

Lorsque le four est bien chaud, placez-y l'agneau pendant 30 minutes (à couvert). Après 30 minutes de cuisson, baissez le four à 150°C et continuez la cuisson pendant au moins 4 heures en prenant soin d'arroser l'agneau si nécessaire. Vous pouvez laisser votre agneau cuire plus longtemps, il continuera de confire.
Servez avec une purée maison, des flageolets, un gratin dauphinois ou encore des haricots verts,... et accompagnez d'un bon vin !
Bonne dégustation !

Petit conseil : en fin de cuisson, vous pouvez découvrir la cocotte afin de faire un peu griller la viande.

Mi-cuisson

Mi-cuisson

Commenter cet article