Tarte aux poires et mascarpone

Publié le

Tarte aux poires et mascarpone

La tarte aux poires fraîches est un dessert auquel il est difficile de résister. Voici une recette qui a tout pour plaire : poires, amande et mascarpone ! La poire est un fruit très doux et juteux qui apporte de la fraîcheur à l'ensemble.
Vous pouvez cependant réaliser cette recette avec d'autres fruits.

Ingrédients pour 8 personnes :
Pour la pâte sablée
- 230 g de farine,
- 60 g de sucre glace,
- 125 g de beurre doux à température ambiante,
- 1 œuf,
- 1 pincée de sel.
Pour la garniture :
- 100 gr de sucre,
- 2 oeufs,
- 250 gr de mascarpone,
- 4 poires,
- 1 cs de jus de citron,
- 1 cs d’extrait de vanille,
- 50 gr d'amandes effilées,
- 30 à 50 gr de poudre d'amande (selon votre goût).

Préparation :
La pâte sablée
Dans le bol d'un robot (ou dans un saladier), déposez le beurre préalablement coupé en morceaux, le sucre glace, la farine et le sel. Mélangez rapidement puis ajoutez l’œuf. Mélangez à nouveau jusqu'à l'obtention d'une boule. Emballez la boule de pâte dans un film alimentaire et placez-la au frigo pendant la préparation de la garniture.
La garniture
Dans un saladier, mélangez les œufs, le mascarpone, le sucre et l'extrait de vanille.
Lavez les poires, épluchez-les, coupez-les en quatre, retirez le cœur, les pépins et la queue. Arrosez-les avec le jus du citron.
Préchauffez votre four à 180°C.
Beurrez et farinez un moule à tarte. Sortez la pâte sablée du frigo et sur un plan de travail fariné, étalez-la à l'aide d'un rouleau. Enfoncez-la délicatement dans le moule puis mettez-la au frigo au moins 10 minutes.
Mettez la poudre d'amandes dans le fond de la pâte puis tapissez avec la préparation au mascarpone. Disposez ensuite les poires en les enfonçant tête-bèche. Saupoudrez d'amandes effilées et enfournez pendant environ 30 à 40 minutes en surveillant en fin de cuisson.
Bonne dégustation !

Petit conseil : vous pouvez préparer un sirop en versant 3 cs de sucre, 4 cs de confiture de votre choix et un peu d’eau de vie (facultatif) dans une casserole. Faites chauffer le tout puis laissez refroidir avant d’en tapisser la tarte après cuisson.

Commenter cet article