Mousse au chocolat noir

Publié le

Mousse au chocolat noir

La mousse au chocolat noir..., parmi toutes les recettes qui existe, en voici une simple où l'on retrouve toute la force du chocolat noir dans une texture à la fois ferme et onctueuse. Un vrai délice qui vous remontera le moral en un rien de temps (à consommer avec modération ;-)).
Je tiens cette recette de ma mamie, une recette qui, quelque soit la génération, a toujours autant de succès.
Privilégiez un bon chocolat noir fort en cacao et préparez votre mousse 48h à l'avance, elle n'en sera que meilleure.

Ingrédients pour 6 personnes :
- 200 gr de chocolat noir pâtissier,
- 1 cs de beurre salé,
- 6 oeufs.

Préparation :
Dans une casserole, faites fondre sur feu doux le chocolat noir préalablement cassé en morceaux avec la cuillerée de beurre. Remuez délicatement pour obtenir une consistance lisse. Une fois fondu, retirez du feu et laissez tiédir.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs (attention, vous utiliserez les 6 blancs d'oeufs mais seulement 5 jaunes dans cette recette).
Dans un saladier, montez en neige très ferme les 6 blancs d'oeufs. Incorporez le chocolat fondu sur 5 jaunes d'œufs en mélangeant immédiatement et énergiquement.
A l'aide d'une spatule, incorporez délicatement 1/3 des blancs d'œufs puis ajoutez le reste progressivement en prenant soin de soulever la préparation de bas en haut pour ne pas faire tomber les blancs.
Versez l'ensemble dans un grand saladier ou bien dans 6 coupes à dessert et laissez prendre au frigo pendant au minimum 4 heures et servez frais.
Bonne dégustation !

Petit conseil :
--> Vous pouvez ajouter des écorces d'orange confites à votre mousse (personnellement j'adore mais ça ne plaît pas à tout le monde). Je vous conseille de les incorporer, coupés en tous petits dés, avec le mélange chocolat-jaunes d'oeufs ;
--> Si vous souhaitez une mousse plus légère, ôtez un jaune d'oeuf.

Elle tient !

Elle tient !

Commenter cet article