Crumble de poireaux

Publié le par Les Papilles de Karen

Crumble de poireaux

Nous connaissons tous le crumble sous sa version sucrée. Je vous propose aujourd'hui une recette salée qui change du traditionnel crumble aux fruits. Le fondant du poireau s'associe très bien avec le croustillant d'une pâte à crumble au parmesan. En ajoutant une touche d'amandes torréfiées hummm vos papilles vont être ravies !

Crumble de poireaux

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
Pour la garniture
- 6 beaux poireaux,
- 30 gr d'amandes effilées,
- 1 à 2 cs de crème fraiche épaisse,
- 1 noix de beurre,
- 1 cc bombée de moutarde forte de Dijon,
- 2 cs d'huile d'olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Pour la pâte à crumble
- 100 gr de farine,
- 100 gr de beurre à température ambiante,
- 100 gr de parmesan,
- 3 cs de chapelure,
- 1 cs de thym ou d'herbes de Provence (facultatif).

Préparation :
La garniture
Épluchez les poireaux en enlevant les premières peaux puis, supprimez les 2/3 du vert.
Coupez les parties restantes en fines rondelles et lavez-les à l'eau.
Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez les poireaux et faites-les revenir sur feu moyen. Au bout de quelques minutes, ajoutez une grosse noix de beurre, remuez et couvrez. Laissez cuire encore 10 à 15 minutes en remuant de temps en temps, sur feu doux, jusqu'à ce que les poireaux soient tendres.
Hors du feu, ajoutez la crème fraîche et la moutarde, salez, poivrez et rectifiez l'assaisonnement au besoin.
Dans une petite poêle, faites chauffer à sec les amandes effilées pendant 2-3 minutes afin de les torréfier puis ajoutez-les aux poireaux.
La pâte à crumble
Préchauffez le four à 200°C.
Râpez le parmesan.
Dans un saladier, mélangez la farine avec la chapelure, le parmesan râpé, le beurre préalablement coupé en petits morceaux et le thym.
A l'aide de vos doigts, malaxez la préparation puis émiettez-la afin d'obtenir une consistance sableuse. Si vous rencontrez des difficultés à émietter la pâte, ajoutez une ou deux cuillère(s) à soupe de farine.
Dans le fond d'un plat à gratin (ou des petits individuels), versez les poireaux puis répartissez équitablement la pâte à crumble au dessus.
Enfournez pendant environ 20 à 25 minutes jusqu’à coloration du crumble et servez chaud. Bonne dégustation !

Petit conseil : vous pouvez faire de cette recette un plat complet avec du saumon par exemple. Pour cela, ajoutez sur la couche de poireaux environ 500 gr de pavé de saumon, coupé en cubes et mélangé avec un peu de crème fraîche, d'aneth (ou ciboulette) et quelques gouttes de jus de citron.

Commenter cet article