Naans au fromage

Publié le

Naans au fromage

Le naan est un pain cuit selon une technique particulière consistant à frapper les pâtons contre la paroi d'un four brûlant. D'origine du Punjab, une région au nord de l’Inde et du Pakistan, on le retrouve aujourd'hui dans les restaurants indiens (en France tout du moins).
Bien entendu, la recette que je vous livre ne nécessite pas la cuisson décrite ci-dessus mais il vous faudra un robot de cuisine... J'ai essayé plusieurs recettes et je reste sur celle provenant d'un livre moulinex dont j'ai adapté quelques proportions.

Naans au fromage

Ingrédients pour 6 à 8 naans au fromage :
- 240 gr de farine de blé type 55,
- 1 yaourt nature,
- 8 portions de vache qui rit,
- 1 cc rase de levure (j'utilise de la levure déshydratée),
- 1 cc de sucre,
- 1 cc rase de sel,
- 1 cs d'huile d'olive,
- 5 cl d'eau chaude,
- Herbes aromatique et/ou épices de votre choix.

Préparation :
Dans la cuve de votre robot, mettez la farine, la levure, le sucre, le sel, le yaourt et l'huile d'olive (en prenant soin que la levure ne touche ni le sucre, ni le sel). Avec le crochet, mélangez quelques instants sur position lente et ajoutez l'eau progressivement jusqu'à ce qu'une boule se forme. Augmentez un peu la vitesse et pétrissez pendant au moins 5 minutes afin d'assouplir la pâte. Saupoudrez de farine, mettez la pâte en boule et recouvrez d'un torchon propre. Laissez-la reposer à température ambiante pendant 3 à 4 heures.
Préchauffez votre four à 250°c.
Divisez la pâte en quatre boules de taille égale puis étalez-les avec vos mains préalablement farinées. Ecrasez à l'aide d'une fourchette 2 portions de vache qui rit sur la moitié de chaque pâte et à ce stade, vous pouvez saupoudrer d'épice de votre choix ou bien d'herbes aromatiques (exemples : cumin, persil, paprika, tandoori, mélange indien, poivre,...). Repliez la partie de la pâte sans fromage sur celle avec du fromage et fermez en appuyant sur les bords avec vos doigts. Aplatissez légèrement les naans avec vos mains et déposez-les sur une plaque allant au four. Enfournez pendant environ 10 minutes en surveillant, jusqu'à coloration. Les naans vont gonfler un peu.
Bonne dégustation !

Petit conseil : vous pouvez bien évidement réaliser des naans natures en procédant de même mais sans l'ajout de vache qui rit.

Naans au fromage

Commenter cet article