Gâteau aux mûres

Publié le

Gâteau aux mûres

Le gâteau le plus simple et le plus surprenant que j'ai eu l'occasion de cuisiner ! En surfant sur internet, je suis tombée sur une recette de gâteau (reprise par plusieurs bloggers mais provenant à l'origine, à priori, d'une Suédoise) ultra simple et rapide mais qui semblait appétissante ! Je me la suis mise de côté et un jour où j'étais pressée je l'ai testé en modifiant un peu à ma sauce : hé bien, vraiment pas déçue !
Une texture légèrement sablée sur le dessous et moelleuse à l'intérieur, des fruits pour la fraîcheur et en plus de ça un visuel plutôt attractif ! Et tout ça cuisiné avec des ingrédients basiques.
J'ai ici utilisé des mûres mais vous pouvez tout aussi bien le réaliser avec des framboises ou tout autre fruits rouges !

Gâteau aux mûres

Ingrédients pour 6 personnes :
- 150 gr de farine,
- 175 gr de sucre,
- 2 œufs,
- 30 gr de beurre + 5 gr pour le moule,
- 150 gr de mûres fraîches ou congelées,
- Le zeste d'un citron.

Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine et le zeste de citron.
Beurrez bien et farinez un moule de 20 cm de diamètre (ne négligez pas cette étape et ne prenez pas un moule trop grand sinon le gâteau risque de moins monter) puis versez-y la préparation. Répartissez les mûres (préalablement décongelées le cas échéant) sur la pâte. Tranchez bien finement des lamelles de beurre et disposez-les sur les mûres. Et c'est tout !!
Enfournez pendant environ 30 minutes en surveillant en fin de cuisson. Laissez le gâteau refroidir avant de le démouler et saupoudrez de sucre glace pour le servir.
Bonne dégustation !

Publié dans Recettes sucrées, Gâteaux

Commenter cet article