Noix de Saint-Jacques à la vanille

Publié le

Noix de Saint-Jacques à la vanille

Je vous propose aujourd'hui une recette de fête (ou simplement pour faire plaisir à votre moitié) relativement facile à réaliser. Le mélange de la vanille avec le salé peut surprendre mais la douceur de la vanille avec la chair raffinée de la Saint-Jacques fait de ce plat une petite merveille !
J'ai réalisé cette recette pour une entrée mais avec un peu plus de noix de Saint-Jacques puis un accompagnement de riz basmati et une julienne de légumes, vous offrirez un plat léger et raffiné à vos convives.

Ingrédients pour 4 personnes :
- 12 noix de Saint-Jacques,
- 3 ou 4 cs de crème fraîche épaisse,
- 1 noix de beurre,
- 1 gousse de vanille,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
A l'aide d'un couteau, coupez la gousse de vanille dans la longueur et grattez-la afin de récupérer les graines.
Dans une casserole, faites chauffer la crème fraîche puis ajoutez les graines de vanille avec la gousse. Lorsque la crème est bien chaude, coupez le feu, couvrez et laissez infuser une trentaine de minutes.
Dans une poêle, faites fondre le beurre et faites-y saisir les coquilles 1 à 2 minutes (selon leur taille) de chaque côté. Réservez les noix de Saint-Jacques dans une assiette, puis versez la crème dans la poêle après avoir retiré la gousse de vanille. Faites chauffer la crème à la vanille environ 2 minutes puis ajoutez les noix de Saint-Jacques afin qu'elles se nappent de sauce. Salez, poivrez et servez sans attendre en accompagnant d'une petite julienne de légumes.
Bonne dégustation !

Petit conseil : vous pouvez remplacer la crème fraîche par du lait de coco.

Commenter cet article