Tarte au thon

Publié le

Tarte au thon
Tarte au thon

Une recette complète, rapide et facile à réaliser mais qui est pour autant savoureuse et parfumée. Idéale pour toute la famille, elle peut se déguster chaude ou froide, en entrée ou en plat accompagné d'une salade...

Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la pâte brisée
- 250 gr de farine type 55,
- 125 gr de beurre salé mou,
- 1 jaune d'oeuf,
- 5 cl d'eau.
Pour la garniture
- 2 boites moyennes de thon au naturel (poids net égoutté 140 gr),
- 2 oignons,
- 2 cs de moutarde forte,
- 1 cs bombée de double concentré de tomate,
- 3 oeufs,
- 30 cl de crème fraiche liquide,
- 150 gr de gruyère râpé,
- 2 cs d'huile d'olive,
- Thym,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation
La pâte brisée
Dans une saladier ou un robot, mettez dans l'ordre, la farine, le beurre préalablement coupé en morceaux, le jaune d'oeuf et l'eau. Mélangez bien jusqu'à la formation d'une boule. Enveloppez-la dans un film alimentaire puis placez au frigo au moins 1 heures.
La garniture
Quinze minutes avant de l'étaler, sortez la pâte du frigo.
Préparez tous vos ingrédients et préchauffez votre four à 200°C.
Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte brisée à l'aide d'un rouleau. Disposez-la dans un moule à tarte (de 28 cm de diamètre) préalablement beurré et piquez le fond avec une fourchette.
Epluchez et émincez les oignons. Egouttez et émiettez le thon puis dans un bol, mélangez-le avec le concentré de tomates. Dans une poêle, faites chauffer sur feu moyen l'huile d'olive puis ajoutez les oignons émincés pendant environ 5 minutes. Dans un saladier, battez les oeufs avec la crème. Ajoutez le thon, les oignons, 75 gr de gruyère râpé, le thym, le sel et quelques tours de poivre du moulin puis mélangez bien.
Sortez votre fond de tarte du frigo et recouvrez-le d'une fine couche de moutarde. Versez ensuite la préparation sur le fond de tarte moutardé, parsemez du reste de gruyère et enfournez pendant 10 minutes puis baissez la température à 180°C. Laissez cuire encore 25 à 35 minutes selon la puissance de votre four.
Bonne dégustation !

Avant cuisson

Avant cuisson

Commenter cet article