Risotto à la milanaise

Publié le

Risotto à la milanaise

Il y a quelques temps, j'ai voulu me lancer dans le risotto. Je n'étais pas très confiante car j'avais souvent entendu dire que c'était un met délicat à réussir. Et bien sincèrement pas si compliqué que ça... il suffit d'être patient ! De toutes les recettes que j'ai pu tester, le risotto à la milanaise de Julie Andrieu, dont je vous propose ma version, est resté mon préféré !

Les ingrédients pour 4 personnes :​
- 250 g de riz à risotto (arborio ou vialone nano),
- 3 pincées de safran en pistil (ou 1 dosette en poudre),
- 2 oignons,
- 80 g de beurre salé,
- 100 g de parmesan,
- 20 cl de vin blanc sec,
- 1,2 L de bouillon de volaille,
- Poivre noir du moulin.

Préparation :
Préparez tous les ingrédients.
Dans un petit récipient, disposez le safran et diluez-le dans 3 cuillères à soupe d'eau bouillante. Epluchez les oignons puis hachez-les, râpez le parmesan et chauffez le bouillon.
Faites fondre la moitié du beurre dans une casserole, ajoutez les oignons et laissez fondre sur feu moyen en mélangeant jusqu'à ce qu'ils soient bien confits. Arrosez de vin et laissez cuire jusqu'à ce que le vin soit presque complètement absorbé. Incorporez la totalité du riz et mélangez pendant 2 minutes. Incorporez 1 louche de bouillon brûlant et mélangez jusqu'à absorption. Ajoutez le safran et son eau, puis incorporez une à une des louches de bouillon en attendant que la précédente soit absorbée. Continuez de mélanger pendant toute l'opération et poursuivez ainsi pendant toute la cuisson du riz qui dure environ 18 à 20 minutes.
Retirez la casserole du feu et ajoutez au riz encore un peu ferme le reste de beurre et le parmesan. Poivrez, mélangez bien, couvrez et laissez reposer 5 minutes.
Bonne dégustation !

Petits conseils :
--> Parfois il m'arrive de préparer mon risotto à l'avance (le matin ou l'après-midi pour le soir) et de le faire réchauffer au dernier moment avant de servir, dans ce cas là je laisse mon riz al dente pour qu'il finisse de cuire lorsque je le réchauffe avant de servir ;
--> J'utilise du safran en poudre que j'intègre avec la deuxième louche de bouillon ;
--> Dans sa recette, Julie Andrieu met seulement 80 gr de parmesan et l'intègre en deux fois : 4 cs en fin de cuisson avec le beurre puis le reste en servant, sur les assiettes.

Risotto à la milanaise

Commenter cet article