Raviolis à la ricotta et au thym

Publié le

Raviolis à la ricotta et au thym

Après avoir reçu à Noël toute la panoplie des ustensiles nécessaires pour confectionner ses propres raviolis, voici (enfin) ma première recette ! (Ne vous inquiétez pas, la recette explique également comment faire sans ustensile).
J'ai opté avec le consentement de mon homme pour des raviolis farcis à la ricotta et au thym. Pour la sauce d'accompagnement, vous pouvez faire une bolognaise, du pesto ou encore cuisiner une sauce au fromage... le choix est large !
Sur la photo, j'ai opté pour une sauce au parmesan.

Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la pâte
- 300 gr de farine T55 ou T65,
- 3 petits oeufs à température ambiante,
- 1 cs d'huile d'olive,
- 1 cc de sel.
Pour la farce
- 250 gr de ricotta,
- 40 gr de parmesan,
- 1 oeuf,
- 1 cs de thym,
- 2 pincées de noix de muscade,
- Sel,
- Poivre.
Pour la sauce
- 30 cl de crème liquide,
- 70 gr de parmesan râpé,
- Poivre.

Préparation
La pâte
Dans un saladier, formez un puits avec la farine et le sel puis versez-y les oeufs et l'huile d'olive. Pétrissez à la fourchette de façon à incorporer petit à petit la farine, puis finissez à la main jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte souple et homogène (travaillez la pâte longuement afin qu'elle prenne de l'élasticité).
Si vous avez un robot, versez-y tous les ingrédients et pétrissez quelques minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte comme indiquée ci-dessus.
Déposez votre pâte dans un saladier, couvrez d'un linge propre et laissez reposer 1h à température ambiante.
La farce
Pendant que la pâte repose, préparez la farce. Dans un saladier, mélangez la ricotta avec le parmesan et l'oeuf. Ajoutez le thym, la muscade, salez et poivrez. Gouttez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
A ce stade, vous pouvez également préparer la sauce de votre choix qui accompagnera vos raviolis.
La sauce
Dans une casserole, faites chauffer la crème sur feu doux, ajoutez le parmesan et poivrez. Faites cuire 3 minutes en remuant continuellement.
Confection des raviolis
Une fois reposée, prenez la pâte et posez-la sur un plan de travail fariné. Etalez-la finement (1 mm d'épaisseur) en formant un long rectangle avec un rouleau à pâtisserie. Pour éviter que la pâte ne sèche trop, coupez-la en deux morceaux et étalez-la en deux fois.
--> Si vous utilisez une plaque à raviolis métallique, huilez-la. Disposez la pâte dessus, appuyez légèrement sur les trous avec les doigts afin de creuser la pâte, ajoutez la farce au centre et remettez une bande de pâte par dessus. Donnez un coup de rouleau à pâtisserie pour former les raviolis et démoulez doucement la plaque en la retournant. Recommencez l’opération jusqu’à l’utilisation de toute la pâte. Déposez au fur et à mesure vos raviolis sur un torchon propre, vous n'êtes pas obligé de les cuire tout de suite !
--> Si vous ne possédez pas de presse à raviolis, coupez dans la pâte des carrés (ou des disques) de taille égale à l'aide d'un emporte pièce "spécial ravioli" ou d’un couteau. Placez la farce au centre et humidifiez légèrement les bords. Recouvrez d'un second carré (ou disque), tassez autour de la pâte afin de chasser l'air et appuyez sur les bords avec le bout des doigts afin de bien fermer vos raviolis. Déposez au fur et à mesure vos raviolis sur un torchon propre, vous n'êtes pas obligé de les cuire tout de suite !
La cuisson
Faites chauffer un grand volume d'eau salée et ajoutez un filet d'huile d'olive. A l'ébullition, déposez délicatement les ravilolis dans l'eau et remuez doucement afin qu'ils ne collent pas au fond. Laisser cuire environ 4 à 8 minutes en fonction des goûts (si vous aimez plus ou moins al denté) et de l'épaisseur de vos raviolis. N’hésitez pas à en goûter un pour vérifier la cuisson.
Retirez-les ensuite de l'eau à l'aide d'une écumoire et déposez-les dans un plat de service ou directement dans les assiettes. Nappez de la sauce de votre choix (vous pouvez en plus, saupoudrer de parmesan) et servez sans attendre.
Bonne dégustation !

Commenter cet article