Poulet à la Normande

Publié le

Poulet à la Normande

On dit que l’usage fait par les Normands du beurre et de la crème dans leur cuisine est quasi-légendaire... et bien en voici un exemple.
Etant devenue Normande, il fallait bien que je cuisine un plat à la crème ! Voici une version à ma manière de la fameuse "Escalope à la crème et aux champignons".

Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 poulet découpé en morceaux ou bien 4 blancs de poulets (ou encore 4 cuisses selon vos préférences),
- 2 oignons,
- 270 gr de petits champignons de Paris,
- 2 carottes,
- 30 cl de crème fraîche (épaisse, pas d'allégée !!),
- 25 gr de beurre,
- 1 à 2 cs de maïzena,
- 20 cl de bouillon de volaille,
- 20 cl de cidre,
- 1 bouquet garni,
- 1 brin d'estragon,
- 1 pincée de poudre de cèpes (facultatif),
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Epluchez et émincez les oignons. Lavez, pelez et coupez les carottes en rondelles. Enfin, lavez les champignons et coupez les en 2 ou 4 selon leur taille.
Dans une sauteuse, faites chauffer doucement le beurre et faites-y revenir les morceaux de poulet en augmentant un peu le feu. Lorsqu'ils sont bien dorés sur toutes les faces, ôtez-les et réservez-les sur un plat.
Dans la même sauteuse, faites blondir les oignons. Ajoutez les rondelles de carottes et les champignons. Remuez pendant 3 minutes et ajoutez la viande ainsi que le bouquet garni. Salez, poivrez puis versez le bouillon de volaille et le cidre. Couvrez et laissez mijoter pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que le poulet et les carottes soient bien cuits en remuant de temps en temps. À la fin de la cuisson, versez la crème avec un brin d'estragon et la poudre de cèpe. Délayez la maïzena dans quelques cuillères à soupe du jus de la préparation (pour éviter les grumeaux), remettez le tout dans la sauteuse, mélangez et continuez la cuisson 10 minutes sans faire bouillir. En fin de cuisson, retirez le bouquet garni et vérifiez l'assaisonnement. Servez bien chaud accompagné de riz ou de pommes de terre.

Petit conseil : si vous n'avez pas de quoi faire un bouquet garni frais, il existe des petits sachets de bouquets séchés déjà préparés et en vente dans les supermarchés.

Commenter cet article