Nougatine

Publié le

Nougatine

Qui eut cru que la nougatine était si simple à réaliser ?! Plus nécessaire d'en acheter ! Il vous faut simplement du sucre et des amandes effilées et c'est dans le sac ! Une recette toute simple, vous allez bleufer vos convives !!
Merci à Christophe Felder et son livre "Pâtisserie !" d'où provient cette recette.

Ingrédients pour une belle plaque :
- 250 gr de sucre,
- 100 gr d'amande effilées,
- 5 gouttes de jus de citron,
- Et c'est tout !

Préparation :
Préchauffez votre four à 170°C. Déposez les amandes effilées sur une plaque et enfournez pendant 5 à 7 minutes (en surveillant) afin de les torréfier.
Dans une casserole, faites chauffer sur feu moyen le sucre, il va fondre en caramel (oui oui, pas besoin d'eau !!). Lorsqu'il commence à colorer, ajoutez les gouttes de jus de citron, mélangez et sortez du feu. Versez les amandes torréfiées dans le caramel et mélangez vivement.
Versez rapidement la nougatine sur une plaque en silicone ou sur une feuille de papier sulfurisé. Recouvrez d'une feuille de papier sulfurisé et passez le rouleau afin d'aplatir la nougatine. Enlevez doucement la feuille de papier sulfurisé (il ne faut pas trop attendre car sinon votre nougatine ne sera plus brillante). Quand la nougatine est encore un peu molle, vous pouvez pré-découper à l'aide d'un couteau la plaque obtenue, ainsi lorsque la nougatine aura durcie vous pourrez la découper facilement.
Bonne dégustation !

Petit conseil : si vous souhaitez la version au chocolat, ajoutez 50 gr d'amandes effilées, 50 gr de chocolat noir et 30 gr de cacao en poudre amer que vous incorporerez en même temps que les autres amandes effilées.

Commenter cet article