Far Breton

Publié le

Far Breton

Le far est une spécialité Bretonne dont la recette varie d'une région à l'autre : nature, aux pruneaux, aux raisins, épais ou minces... Mais elles ont en commun leur simplicité, une pâte à base de farine, sucre, lait et oeufs . En effet, le far est à l'origine un plat de pauvre, composé d'une bouillie salée de blé ou de sarrasin.

Ingrédients pour 6 personnes :
- 100 gr de sucre,
- 5 cs rase de farine,
- 75 cl de lait entier,
- 50 gr de beurre salé,
- 4 oeufs,
- 250 gr de pruneaux (de préférence dénoyautés),
- 1 gousse de vanille,
- 3 cs de rhum.

Préparation :
Préparez tous vos ingrédients et préchauffez votre four à 210°C.
Dans un bol, recouvrez les pruneaux d'un peu d'eau tiède additionnée de deux cuillères à soupe de rhum et laissez-les tremper.
Versez le lait dans une casserole et à l'aide d'un couteau, grattez les graines de la gousse de vanille. Déposez-les dans le lait avec la gousse de vanille fendue. Chauffez le lait sur feu moyen et dès frémissement, sortez du feu. Laissez refroidir.
Dans un saladier, mélangez le sucre avec la farine. Otez la gousse de vanille de la casserole et ajoutez les oeufs. Fouettez le tout puis incorporez le mélange farine-sucre.
Faites fondre le beurre et ajoutez-le à la préparation avec 1 cuillère à soupe de rhum.
Beurrez et farinez un plat à gratin. Egouttez les pruneaux et répartissez-les dans le plat. Versez la préparation dessus et enfournez. Laissez cuire 10 minutes puis baissez la température à 180°C. Poursuivez la cuisson pendant environ 30 minutes en surveillant. Une fois cuit, sortez et laissez tiédir, servez tiède ou bien froid.
Bonne dégustation !

Petit conseil : pour une version non alcoolisée, vous pouvez faire tremper les pruneaux dans du thé ou dans de l'eau de fleur d'oranger.

Far Breton

Publié dans Recettes sucrées, Gâteaux

Commenter cet article