Confiture aux mirabelles

Publié le

Confiture aux mirabelles

Sans façon la confiture préférée de mon homme !
Ayant récupéré une grande quantité de mirabelles cet été, j'en ai profité pour faire des confitures ! Celle-ci est délicieuse avec un bon yaourt nature mais elle se déguste également très bien à la petite cuillère (n'est ce pas monsieur ?!)...

Ingrédients pour environ 6 pots :
- 2 kg de mirabelles,
- 1,4 kg de sucre cristallisé,
- Le jus d'1/2 citron.

Préparation :
La veille
Lavez et séchez les mirabelles. Coupez-les en deux et dénoyautez-les.
Dans une marmite, mettez tous les fruits avec le sucre et le jus de citron. Mélangez bien, couvrez avec un torchon et laissez macérer toute une nuit à température ambiante.
Le lendemain
-> Stérilisation des bocaux
Plongez les bocaux avec les couvercles dans une eau bouillante pendant 20 min, puis égouttez-les à l'envers sur un torchon propre.
-> Préparation de la confiture
Versez la préparation dans une bassine à confiture (ou de cuisson). Portez à ébullition et laissez cuire pendant un bon quart d'heure (à partir de l'ébullition) en mélangeant régulièrement. Écumez la confiture au fur et à mesure que l'écume se forme.
Pour vérifier la cuisson de la confiture, versez-en un peu sur une assiette froide. Si la confiture à la bonne consistance (donc bien cuite), elle glisse lentement dans l'assiette et se fige rapidement. De cette manière vous pouvez adapter la cuisson de votre confiture selon la quantité de sucre.
Lorsque la confiture est prête, remplissez vos bocaux à l'aide d'une petite louche en la versant encore bouillante. Avec un linge propre et humide, enlevez ensuite les salissures sur les bords et sur les côtés des bocaux. Couvrez à chaud en vissant le couvercle, puis retournez les bocaux pour vider l'air. Laissez les refroidir et saisir au moins une nuit.
Bonne dégustation !

Petit conseil : adaptez la quantité de sucre à la maturité de vos fruits. Si ils ne sont pas très sucrés, augmentez légèrement la quantité de sucre (attention le temps de cuisson diminuera).

Confiture aux mirabelles
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article