Boudin blanc sur chutney de pommes et échalotes

Publié le par Les Papilles de Karen

Boudin blanc sur chutney de pommes et échalotes

Des bouchées festives au bon goût sucré-salé. Cet excellent chutney se marie très bien avec le boudin blanc mais notez qu'idéalement il accompagne un foie gras.

Ingrédients pour une vingtaine de bouchées :
- 2 boudin blanc (nature ou aux morilles),
- 2 pommes acides
- 4 échalotes,
- 2 cs rase de cassonade,
- 3 cc rase de miel neutre,
- 3 cs de vinaigre de cidre,
- Beurre,
- Sel,
- Poivre gris en poudre,
- Poivre de sichuan (facultatif).

Préparation :
Le chutney
Epluchez les échalotes et émincez-les. Pelez et épépinez les pommes et coupez-les en petits dés. Dans une casserole, mettez les pommes et les échalotes, avec le sucre, le miel, le sel et le poivre gris. Faites cuire sur feu doux pendant une dizaine de minutes puis, lorsque les pommes et les oignons commencent à confire, ajoutez le vinaigre de cidre et le poivre de sichuan. Laissez cuire encore une dizaine de minutes sur feux très doux en remuant de temps en temps. Le chutney doit devenir caramel clair et avoir la consistance d'une marmelade épaisse. Ajustez l'assaisonnement si besoin et une fois cuit, versez dans un récipient.
Le boudin
Coupez le boudin en tranches et faites les colorer dans une poêle avec un peu de beurre (si vous souhaitez, vous pouvez au préalable ôter la peau du boudin).
Les bouchées
Faites chauffer légèrement votre chutney afin qu'il soit juste tiède. Sur des cuillères de présentation, déposez un peu de chutney et recouvrez d'une tranche de boudin blanc chaude. Vous pouvez donner un tour de poivre du moulin. Servez sans attendre.
Bonne dégustation !

Petits conseils :
--> Vous pouvez ajouter à votre chutney des fruits secs tels qu'abricots ou raisin ;
--> Vous pouvez conserver ce chutney environ 1 mois au frais. Sinon il se congèle très bien !

Publié dans Recettes salées, Apéritif

Commenter cet article