Salade de gésiers confits, roquefort et noix

Publié le par Karen

Salade de gésiers confits, roquefort et noix

Je vous propose aujourd'hui une salade de toutes les saisons, qui peut servir d'entrée comme de plat principal. Généreuse et riche en goût, elle est rapide à réaliser.

Salade de gésiers confits, roquefort et noix

Ingrédients pour 4 personnes :
- Salade romaine et mesclun,
- 400 gr de gésiers confits,
- 200 gr de roquefort,
- 80 gr de cerneaux de noix,
- 16 tomates cerises,
- 3 échalotes,
- 2 tranches de pain de mie,
- 1 noix de beurre salé,
- Huile d'olive,
- 10 cl de vinaigre de noix,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Retirez la croûte du pain de mie et coupez-le en petits croûtons. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle puis faites-y dorer les croûtons pendant environ 5 minutes.
Pelez et émincez les échalotes. Faites-les fondre 5 minutes avec le beurre sur feu moyen. Ajoutez ensuite les gésiers confits en morceaux, salez légèrement et donnez quelques tours de poivre du moulin. Augmentez un peu le feu et ajoutez les noix. Laissez cuire quelques minutes et versez les deux tiers de vinaigre de noix. Laissez-le légèrement réduire puis éteignez le feu.
Dans un bol, préparez la sauce en mélangeant le reste de vinaigre avec 5 cl d'huile d'olive, du sel et quelques tours de poivre du moulin.
Lavez et coupez les tomates cerises en deux. Dans un grand saladier ou bien directement dans les assiettes, répartissez la salade, les tomates cerises puis les gésiers confits. Ajoutez un peu de roquefort préalablement émietté, parsemez de croûtons et servez de suite.
Bonne dégustation !

Petit conseil : vous pouvez remplacer les croûtons par des pignons de pin.

Commenter cet article