Galettes de pommes de terre

Publié le

Galettes de pommes de terre

Ces galettes de pommes de terre ou "rösti" (originaires de Suisse Allemande) changent un peu des traditionnels purées ou gratins. Simples à réaliser, moelleuses à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur, elles se marient très bien avec du saumon fumé mais peuvent également servir d'accompagnement à une viande rouge. J'aime les servir en apéritif car elles s'accommodent à toutes les sauces.

Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 grosses pommes de terre à chair farineuse,
- 1 oignon,
- 1 petite gousse d'ail,
- 1 oeuf,
- 2 cs de farine,
- Huile de tournesol,
- 1 cs de coriandre fraîche hachée (facultatif),
- Sel,
- Poivre.

Préparation :
Epluchez et hachez finement l'oignon et l'ail. Lavez les pommes de terre, épluchez-les et râpez-les en utilisant une grosse râpe. Pressez fortement les pommes de terre et essorez-les pour enlever le surplus d'eau.
Dans un saladier, fouettez l'oeuf avec la farine. Ajoutez les pommes de terre, l'oignon, l'ail et la coriandre puis salez et poivrez (n'hésitez pas sur les quantités car autrement ça sera fade).
Dans une poêle, versez quelques cuillères à soupe d'huile et faites chauffer. Formez des petits tas à l'aide d'une cuillère à soupe et déposez les dans la poêle en les espaçant. Laissez cuire et griller légèrement puis retournez à mi-cuisson. Une fois cuites, égouttez les galettes sur du papier absorbant et servez-les bien chaudes.
Bonne dégustation !

Petits conseils :
--> Pour une version plus "light", vous pouvez faire cuire vos galettes au four. Pour cela, formez vos galettes, placez-les sur une plaque et enfournez à 180°C. Laissez cuire jusqu'à ce que les galettes dorent ;
--> En fonction de la façon dont vous souhaitez les déguster, vous pouvez incorporer à vos galettes des épices ou des herbes (muscade, poivre de sichuan, herbes de Provence, persil,...).

Commenter cet article