Crème de butternut aux Saint-Jacques poêlées

Publié le

Crème de butternut aux Saint-Jacques poêlées

C'est récemment que je me suis mise à cuisiner cette courge. Sa chair à la fois ferme et fondante se cuisine sous toutes les formes (velouté, gratin, purée ou juste rôtie) ! Elle peut être un peu fade mais quelques épices lui donneront un très bon goût.
Voici une recette hivernale, colorée, festive et facile à réaliser.

Ingrédients pour 4 personnes :
Pour le velouté de butternut
- 1 grosse courge butternut,
- 1 cube de bouillon de poule,
- 2 cs bombées de crème fraîche épaisse,
- 1/2 cc de 4 épices,
- 1/2 cc de piment d'Espelette,
- 1 cs de graines de courges,
- Sel.
Pour les Saint-Jacques poêlées
- 16 noix de Saint-Jacques,
- 3-4 cs d'huile d'olive,
- 1 pincée de piment d’Espelette (facultatif),
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Pour le velouté de butternut
Épluchez la courge butternut, coupez-la en deux et ôtez les graines. Coupez la chair en cubes et déposez les dans une grande casserole. Ajoutez le cube de bouillon et versez de l'eau de façon à presque recouvrir les cubes de courge. Portez à ébullition et laissez cuire jusqu'à ce que la chair soit fondante. Ajoutez alors les épices et la crème, salez puis mixez le tout. Vous devez obtenir une consistance pas trop liquide. Rectifiez l'assaisonnement si besoin et réservez.
Dans une poêle, faites rôtir les graines de courge à sec.
Pour les Saint-Jacques poêlées
Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Lorsqu'elle est chaude, saisissez les noix de Saint-Jacques 2 minutes d'un côté et 1 minute de l'autre et assaisonnez avec le sel.
Montage
Répartissez la crème de butternut dans des assiettes creuses, déposez 4 noix de Saint-Jacques dans chacune et parsemez de graines de courge. Donnez quelques tours de poivre du moulin et si vous le souhaitez, ajoutez une pincée de piment d'Espelette. Servez sans attendre.
Bonne dégustation !

Commenter cet article