Confiture de poires aux aromates

Publié le

Confiture de poires aux aromates

Une confiture succulente que ma mère réalisait presque tous les hivers. Pleine d'arômes elle accompagnera à merveille vos yaourts, tartines, ... j'adore !

Les ingrédients pour 6 à 7 pots de 500 gr :
- 2 kg de poires,
- 1,8 kg de sucre gélifiant,
- 4 à 5 clous de girofle,
- 1 gousse de vanille,
- 1 cs gonflée de cannelle en poudre.

Préparation :
Stérilisation des bocaux
Plongez les bocaux avec les couvercles dans une eau bouillante pendant 20 min, puis égouttez-les à l'envers sur un torchon propre.

Préparation de la confiture
Epluchez les poires et coupez-les en très fines tranches après avoir enlevé les coeurs. Coupez la gousse de vanille en deux et prélevez les graines à l'aide d'un couteau. Placez -les au fond d'une terrine avec les clous de girofle et la cannelle. Disposez les poires en couches alternées avec des couches de sucre. Recouvrez d'un film transparent et laissez macérer pendant 2 heures au frais (pas plus, les fruits risqueraient de noircir).
Versez ensuite le tout dans une bassine de cuisson sans oublier les épices (vous pouvez d'ailleurs ajouter la gousse de vanille vidée de ses graines). Portez à ébullition pendant un bon quart d'heure en mélangeant souvent. Pour vérifier la cuisson de la confiture, versez-en un peu sur une assiette froide. Si la confiture à la bonne consistance (donc bien cuite), elle glisse lentement dans l'assiette et se fige rapidement. De cette manière vous pouvez adapter la cuisson de votre confiture selon le sucre utilisé.
Si nécessaire, écumez au cours de la cuisson.
Lorsque la confiture est prête, remplissez vos bocaux à l'aide d'une petite louche en la versant encore bouillante. Avec un linge propre et humide, enlevez ensuite les salissures sur les bords et sur les côtés des bocaux. Couvrez à chaud en vissant le couvercle, puis retournez les bocaux pour vider l'air. Laissez-les refroidir et saisir au moins une nuit.

Petits conseils :
--> Choisissez de préférence des Williams ou des Jules Guyot (poires d'été), des Beurré Hardy ou des Conférences (poires d'automne-hiver), toutes fondantes et sucrées ;
--> Evitez les fruits très mûrs.

Commenter cet article