Houmous

Publié le par Les Papilles de Karen

Houmous

Le Houmous est certainement le mezzé le plus connu. C'est pâte une crémeuse à base de pois chiches et crème de tahini ou tahiné (pâte de sésame) que j'apprécie beaucoup.
Je vous donne ici la recette avec des pois chiches secs mais si vous manquez de temps, vous pouvez réaliser votre houmous avec des pois chiches en boite (dans ce cas là, ne remplacez pas le jus de cuisson par de l'eau, ne mettez rien à la place).

Houmous

Ingrédients pour 4 personnes :
- 250 gr de pois chiches (poids net égoutté si en conserve),
- 1 cs de tahini (pâte de sésame),
- 1 citron jaune,
- 1 grosse ou 2 petites gousses d'ail,
- Huile d'olive,
- 1 cc de cumin en poudre,
- Paprika,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
La veille, faites tremper les pois chiches dans un saladier d'eau froide.
Le jour même, mettez-les dans une grande casserole et couvrez-les largement d'eau non salée. Faites-les cuire ensuite pendant 1 heure, jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Égouttez les pois chiches en conservant une tasse de jus de cuisson.
Épluchez et hachez l'ail.
Dans un mixeur, mettez les pois chiches (gardez en quelques-uns pour décorer) avec un peu de jus de cuisson (mieux vaut en mettre peu et en rajouter si besoin), le tahini, le cumin, le jus de citron, salez et donnez quelques tours de poivre du moulin.
Mixez pendant quelques minutes afin d'obtenir une pâte bien homogène. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Versez votre houmous dans un plat ou un bol, posez sur le dessus les pois chiches conservés en début de recette, versez un filet d'huile d'olive et saupoudrez de paprika.
Bonne dégustation !

Commenter cet article

Marie L 12/03/2017 10:44

C'est si délicieux pour l'apéro !! Belle journée. Bises

Les Papilles de Karen 12/03/2017 19:35

Merci Marie !

Mimi 10/03/2017 10:29

C'est une recette que je propose souvent à l'apéritif et on trampouille des gressins dedans, c'est trop bon ! Mais j'avoue que je prends les pois chiches (ou haricots blancs ou lentilles) en boites...

Les Papilles de Karen 10/03/2017 10:36

Oh oui trop bon avec les gressins ! T'inquiète, cela m'arrive aussi quand je suis pressée ;-) Merci Mimi, bonne journée