Tiramisu aux marrons

Publié le par Les Papilles de Karen

Tiramisu aux marrons

Cela faisait un bout de temps que je n'avais pas réalisé de tiramisu. Et pourtant, j'ai toujours dans mon placard une boite des fameux biscuits "Pavesini" !
Si vous ne les connaissez pas, ce sont des biscuits Italiens (vous l'aurez deviné) populaires. Ils se dégustent à tout moment de la journée mais sont également utilisés dans le tiramisu.
La crème de marron faisant partie de mes péchés mignons, j'ai choisi cette fois-ci de cuisiner un tiramisu avec cet ingrédient. J'ai donc adapté ma recette de tiramisu et voici le rendu ! Le tiramisu est de base un dessert que nous apprécions avec mon mari mais avec de la crème de marron, le top du top. Toute la famille a beaucoup apprécié :-)
Vous trouverez les Pavesini aux rayons "produits du monde" dans les supermarchés. J'y ai pensé après mais vous pourquoi pas remplacer l'amaretto par de la liqueur de châtaigne ?!

Tiramisu aux marrons

Ingrédients pour 6 personnes :
- 500 gr de mascarpone,
- 3 petits œufs,
- 50 gr de sucre,
- Une vingtaine de biscuits "Pavesini" (à défaut de biscuits "cuillères"),
- 350 à 400 gr de crème de marron,
- 10 cl d'amaretto ou de marsala,
- 3 marrons glacés (facultatif),
- Cacao amer en poudre.

Préparation :
Préparez tous vos ingrédients.
Séparez les jaunes des blancs d'œufs.
Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone en continuant de fouetter afin d'obtenir une crème légère.
Montez les blancs d'œufs en neige ferme et incorporez-les délicatement au mélange jaune d'œufs-mascarpone. Utilisez une spatule et soulevez l'ensemble de bas en haut afin de ne pas casser les blancs en neige.
Dans un bol, versez l'amaretto puis trempez-y rapidement quelques biscuits (il ne faut pas qu'ils soient trop imbibés).
Dans votre plat de présentation ou vos coupes, disposez une couche de biscuits imbibés puis étalez au-dessus la moitié de la crème de marron puis la moitié de la crème mascarpone. Imbibez d'autres biscuits et déposez-les sur la couche de crème afin d'obtenir une deuxième couche de biscuits. Recouvrez du reste de crème de marron et enfin, terminez en recouvrant avec le reste de crème mascarpone.
Couvrez d'un film alimentaire et réservez au frigo pendant au moins 4 heures.
Brisez les marrons glacés en morceaux.
Avant de servir, saupoudrez de cacao amer et décorez avec les brisures de marron glacé. Bonne dégustation !

Petit conseil : ce dessert est encore meilleur préparé la veille. Si vous en faites de trop, le tiramisu se congèle parfaitement, testé et approuvé !!

Publié dans Recettes sucrées, Gâteaux

Commenter cet article