Sablés aux noix de cajou

Publié le par Les Papilles de Karen

Sablés aux noix de cajou

Ces sablés au visuel et à la consistance de cookies sont irrésistibles !
En les découvrant sur le blog de "La Cuisine de Bernard", je n'ai pu m'empêcher de les cuisiner et franchement c'est sans regret !
Ils sont très croustillants et la noix de cajou y est bien mise en valeur. C'est au final plutôt simple mais tellement bon... mes sablés ont disparu en un temps record ! D'ailleurs, la prochaine fois, je doublerai directement les quantités...

Sablés aux noix de cajou

Ingrédients pour 12 sablés :
- 100 gr de noix de cajou non salées (60 gr en poudre, 40 gr en morceaux),
- 180 gr de farine,
- 1/4 de cc de levure chimique,
- 80 gr de sucre,
- 1 petit œuf,
- 70 gr d'huile neutre,
- une bonne pincée de sel.

Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
A l’aide d’un mixeur, réduisez en poudre 60 gr de noix de cajou. Versez cette poudre dans un saladier. Ajoutez la farine, la levure, le sucre et le sel puis mélangez bien.
Coupez les 40 gr de noix restantes en morceaux puis ajoutez-les dans le saladier. Incorporez ensuite l’huile en mélangeant à l’aide d’une fourchette (terminez avec vos mains) : vous devez obtenir une poudre sableuse (avec les morceaux de noix). Vous pouvez également utiliser un robot si vous en avez un. Ajoutez l'œuf puis mélangez juste assez sans insister pour que la pâte s'agglomère.
Faites une boule à la main puis confectionnez des boulettes d’environ 35 gr. Aplatissez-les dans la paume de votre main. La pâte est friable mais pas de panique, en cuisant, elle deviendra parfaite avec une belle consistance.
Faites cuire les sablés entre 15 et 20 minutes, ils doivent être bien dorés. A la sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille puis conservez-dans une boite hermétique.
Bonne dégustation !

Petit conseil : utilisez pour cette recette des noix de cajou crues (et non salées !).

Commenter cet article

Marie L 13/04/2017 12:26

Je pense que si je les réalisé pour mon mari et ma fille, il n'y en aurait pas assez aussi. Belle journée. Bises

Les Papilles de Karen 13/04/2017 13:05

Hihi des gourmands ? Merci Marie, belle journée à toi aussi. Bises