Conchiglioni farcis au chèvre, thym, noix et sauce beurre citronné

Publié le par Les Papilles de Karen

Conchiglioni farcis au chèvre, thym, noix et sauce beurre citronné

Il existe une grande variété de pâte de formes et de tailles différentes. Je vous propose aujourd’hui de découvrir les Conchiglioni.
Ce sont des pâtes à la forme de coquillage formant des paniers adorables pour accueillir gaiement sauces et farces de toutes sortes. Les Italiens les associent à des moments festifs : les dimanches en famille, Noël, Nouvel an, le 15 août...

Conchiglioni farcis au chèvre, thym, noix et sauce beurre citronné

Pour ma part, je les ai cuisinées pour un diner en amoureux fait à la dernière minute, farcis d’un mélange chèvre, thym et noix puis accompagnées d’un beurre citronné. Un véritable délice aussi bon à manger qu’à regarder !
Une recette inspirée du blog « Les recettes de Nathou » où j’ai apporté quelques modifications en changeant la farce (sur les photos, je n'ai pas mis la sauce au beurre citronné).

Conchiglioni farcis au chèvre, thym, noix et sauce beurre citronné

Ingrédients pour 2 personnes :
- 250 gr à 300 gr de conchiglioni,
- 200 gr de chèvre frais,
- 40 gr de cerneaux de noix + un peu pour la décoration,
- 10 cl de crème liquide,
- 50 gr de beurre salé,
- Le jus et le zeste d'1/2 citron,
- 2 cs d’huile d’olive,
- 1 cc de thym,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Concassez grossièrement les cerneaux de noix. Lavez, zestez et pressez le jus du demi-citron.
Faites cuire les pâtes en suivant les indications portées sur le sachet mais 1 à 2 minutes en moins et en ajoutant un filet d'huile d'olive dans l'eau de cuisson. Égouttez-les et passez-les sous l'eau froide afin d’éviter qu'elles ne collent ensemble. Réservez de côté.
Dans un grand bol, mélangez le chèvre avec les noix concassées, la crème liquide, le thym, l’huile d’olive et quelques tours de poivre du moulin.
Préchauffez votre four à 180°C.
Farcissez les pâtes avec la farce au chèvre et disposez-les dans un plat à gratin préalablement huilé. Enfournez et laissez cuire pendant 10 à 15 minutes en surveillant, les pâtes ne doivent pas brunir et la farce doit légèrement fondre (n’hésitez pas à couvrir le plat d'une feuille de papier aluminium si besoin, chose qui n'a pas été nécessaire pour moi).
Dans une petite casserole, faites chauffer le jus du 1/2 citron puis ajoutez-y le beurre en morceaux et mélangez au fouet. Une fois le beurre fondu et bien chaud, éteignez le feu et réservez.
Sortez le plat du four, présentez vos pâtes dans un grand plat à service ou directement dans les assiettes, arrosez avec le beurre citronné, décorez avec les zestes de citron et des cerneaux de noix. Donnez un tour de poivre du moulin et servez sans attendre.
Bonne dégustation !

Petit conseil : ne salez surtout pas la farce, le chèvre et le beurre salé s’en occupent.

Commenter cet article

Mimi 13/03/2017 21:40

Elle me tente bien cette recette, j'aime les pâtes et le fromage. Et c'est vrai qu'en plus, elle présente bien. Merci Karen.

Les Papilles de Karen 30/03/2017 23:13

L'association est vraiment sympa ! Merci Mimi, bises

Marie L 13/03/2017 16:52

Très belle présentation de ton plat. Belle journée. Bises

Les Papilles de Karen 30/03/2017 23:12

Merci Marie ! Bises

elodie 13/03/2017 15:34

elles doivent être archies cuites les pâtes non ? cuit d'abord et chauffé 15 min au four après le plat ça me parait bizarre

Les Papilles de Karen 30/03/2017 23:12

Non non, c'est ce que j'ai fait et c'était parfait : une cuisson un peu plus courte que ce qui est indiqué sur le paquet puis 10-15 minutes au four... testé et approuvé !