Parmentier de potiron et boudin noir

Publié le par Les Papilles de Karen

Parmentier de potiron et boudin noir

Il y a quelques mois, Olivier qui anime le chouette blog sharingcuisine et son acolyte M. Woody ont lancé ce nouveau défi culinaire : régalades en cascade. C'est M. Woody qui impose l'ingrédient et se sont les copinautes de la blogosphère qui vous invite à participer à ces régalades!. Je suis ravie d'avoir été choisie pour cette 7ème édition par Marie du blog Allergique Gourmand.

En bas de page, retrouvez le prochain thème mais pour ce mois-ci, voici le thème annoncé :
" - Qui a encore peur de Jack o Lantern ?! ...Halloween ou pas, en cette saison il y a toujours une bonne raison de cuisiner la courge, le potiron....
- Retour sur la scène de cream !.... Les bikinis sont au placard jusqu'à l'été prochain, alors faites-vous plaisir ! De multiples possibilités s'offrent à vous en salé ou sucré.... C est le retour de la crème."

Dès l’arrivée de l’automne, les courges font leur retour sur les étals. Parmi elles, le potiron, un aliment qui nous aide à faire le plein de vitamines A à la chair ferme, sucrée et au petit goût de châtaigne.
Comme un grand nombre de courge, le potiron est souvent consommé sous forme de potage mais on peut également en faire des purées, des flans, des gratins, des tartes sucrées ou salées, ou même de la confiture, des muffins, des soufflés…
Pour ce défi je vous propose de le cuisiner en Parmentier avec un de ses alliés, le boudin noir. Une recette originale qui a son petit effet :-)
J'ai ici réalisé une purée en mélangeant moitié potiron, moitié pommes de terre mais vous pouvez tout aussi bien faire une purée uniquement de potiron ou encore utiliser du potimarron...

Parmentier de potiron et boudin noir

Ingrédients pour 4 personnes :
- 500 gr de pomme de terre à purée,
- 500 gr de potiron épluché,
- 2 belles échalotes,
- 500 gr de boudin noir,
- 5 cl de lait,
- 1 cs d’huile d’olive,
- Beurre,
- Noisettes concassées,
- Noix de muscade (selon goût),
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Lavez et épluchez les pommes de terre puis coupez-les en morceaux. Épluchez, épépinez et coupez en morceaux le potiron. Faites cuire le tout à la vapeur.
Pendant ce temps, épluchez et ciselez finement les échalotes puis déboyautez le boudin.
Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive puis faites-y revenir les échalotes 2-3 minutes et ajoutez le boudin noir sans sa peau.
Écrasez légèrement, mélangez et laissez chauffer sur feu doux en mélangeant régulièrement.
Une fois les pommes de terre et le potiron cuits, réduisez le tout en purée. Ajoutez le lait, un bon morceau de beurre, la muscade, salez et donnez quelques tours de poivre du moulin. Mélangez bien et réservez au chaud.
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un plat à gratin ou bien au fond d’un emporte pièce (si vous choisissez de servir en assiettes individuelles), disposez d'abord une couche de boudin chaud, puis de purée. Saupoudrez de noisettes concassées et enfournez pendant 25-30 minutes en surveillant. Servez sans attendre accompagné d’une bonne salade verte.
Bonne dégustation !

Petit conseil : vous pouvez remplacer la muscade par du 5 épices.

Parmentier de potiron et boudin noir

Monsieur Woody a pensé à la relève pour la 8ème édition#régaladesencascade qui se déroulera le 3 décembre, avec deux nouveaux thèmes au choix :
"appuie sur le champignon !"...
ou "je ne cuisinerai qu'en présence de mon avocat !"...
Je n'ai pas eu toutes les réponses mais Nathalie du blog http://myculinarycurriculum.blogspot.fr/ relèvera sûrement le défis.
Info et Règlement des Régalades en Cascade : Sharing Cuisine

Commenter cet article

Marie L 05/11/2016 20:04

Tu viens de me donner une super idée car j'adore !! Belle soirée

Les Papilles de Karen 05/11/2016 20:25

Je suis contente alors :) Merci Marie, bonne soirée à toi aussi !

Mimi 05/11/2016 17:26

Dénoyauter un boudin ? J'aime beaucoup l'expression ! C'est une recette que je ferai volontiers car nous aimons tous les ingrédients proposés. Quant au boudin, en le faisant réchauffer doucement donc assez longtemps et à couvert, aucune mauvaise odeur et fumée ne se dégagent, le boudin n'étant pas de la saucisse avec matière grasse. Voilà qui peut aider même dans les petits espaces-cuisines. Merci Karen !

Les Papilles de Karen 05/11/2016 18:35

Hihi j'ai voulu écrire "déboyauter" bien que je ne suis pas certaine que le mot existe vraiment !
Merci pour tous ces conseils Mimi !

olivier / sharing cuisine 05/11/2016 15:46

Merci Karen pour cette jolie recette, j'en salive devant mon écran, d'autant que ça fait une éternité que je n'ai pas mangé ! .. Belle association.
Ravi également de faire ta connaissance, bonne journée et à bientôt.
Olivier

Les Papilles de Karen 05/11/2016 16:22

Merci Olivier. De même, enchanté et merci de m'avoir permis de participer à ce défi /)
À bientôt, Karen

Michaël 05/11/2016 11:42

Oulala, ta recette m'inspire tellement ! J'adore le boudin mais j'ai du mal à le cuisiner, car notre petit appartement se retrouve vite rempli d'une fumée lourde et d'une odeur de graillon un peu trop persistante à notre goût. As-tu une astuce particulière ?

Les Papilles de Karen 05/11/2016 11:58

Pour le Parmentier ? Non nous l'avons mangé tel quel, la purée de potiron permet que ça ne soit pas sec :)
Oui j'ai déjà eu ces soucis d'odeur quand j'étais dans un petit appartement... je compatir !!